L’air pollué au sein d’une agglomération est très nuisible aux habitants. Il provoque la fatigue, l’étourdissement et un manque de confort au quotidien. De son côté, la pollution intérieure présente aussi des risques immédiats pour la santé des occupants d’une maison. Il convient alors de contrôler régulièrement la qualité de l’air pour éviter d’éventuels dangers. Cela vous permettra de prendre les mesures adéquates afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Voici les techniques qui vous aideront à savoir si votre maison est polluée.

Les spécialistes de la pollution intérieure

Le conseiller médical ou l’expert de la qualité de l’air intérieur sont les plus à même de détecter une éventuelle pollution dans votre maison. Ils sauront vous dire si votre air intérieur est pollué.

Le Conseiller Médical en Environnement intérieur

Un conseiller médical spécialisé dans la vérification de l’air intérieur peut vous aider à connaître la qualité de l’air au sein de votre logement. 

Faites appel à lui lorsque vous ressentez les symptômes suivants : 

  • Un clignement des yeux qui peut parfois vous faire couler les larmes ; 
  • les grattements et les brûlures dans la gorge ; 
  • les démangeaisons cutanées.  

Si vous ne faites rien, ces désagréments peuvent prendre de l’ampleur de jour en jour.

Avant toute chose, nous vous conseillons d’en parler à un médecin généraliste. Il pourra vous envoyer un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui se chargera de faire le diagnostic de votre maison. Sachez que vous bénéficierez d’une intervention gratuite si le service vous a été prescrit par votre médecin.

Concrètement, le Conseiller Médical en Environnement Intérieur fera une visite d’inspection de votre maison ou appartement. Il vérifiera la ventilation, les mobiliers, le chauffage, les divers revêtements (les sols, les murs, et les plafonds). Il vous posera également des questions sur votre habitude de vie, les travaux que vous avez réalisés dans la maison, ainsi que ceux en cours.

Ensuite, il mesurera les différents polluants biologiques du logement. Par exemple, les acariens, les moisissures, les allergènes d’animaux, les blattes, les plantes, etc. Tous les polluants chimiques seront aussi concernés. Ces derniers regroupent notamment les composés organiques volatils (COV), le formaldéhyde et le NO2 qui peuvent être identifiés chez vous. Ce diagnostic vous permettra d’être fixé de manière fiable sur le mode d’entretien que vous devez adopter.

L’expert de la qualité de l’air intérieur

L’expert de la qualité de l’air intérieur intervient davantage dans les établissements professionnels ou dans les espaces destinés au public (notamment les écoles, les centres de santé ou les crèches). 

Ces professionnels de la qualité de l’air intérieur sont dotés de matériels performants afin de mener des prélèvements. Ils placeront alors des capteurs dans le bâtiment pollué qui resteront toute une semaine pour prendre la mesure de l’air ambiant. 

À l’issue de l’opération, ils vous donneront quelques indications pour dépolluer votre lieu de résidence ou de travail. 

Bon à savoir : la prestation des experts de la qualité de l’air intérieur coûte un peu plus cher, puisqu’il faudra prévoir entre 400 et 600 € l’intervention. 

La vérification de la qualité de l’air intérieur

Vous pouvez vous-même tester la qualité de l’air dans votre maison en utilisant les outils adaptés : des kits, des simulateurs ou des objets connectés.

Utilisez un kit

Il existe des kits utilisables par les particuliers afin qu’ils analysent eux-mêmes l’air intérieur de leur maison. Vous pourrez alors vous servir de ces objets pour faire les prélèvements vous permettant de connaître la qualité de l’air ambiant. 

Pour mesurer la qualité de l’air intérieur avec un kit, il suffit de le placer dans un coin de la maison. Après quelques heures, le matériel aura déjà fait les prélèvements nécessaires. Il vous faudra alors envoyer les résultats dans un laboratoire. Et pour vous simplifier la tâche, le kit est doté d’une enveloppe prépayée qui vous servira à transmettre les prélèvements au laboratoire dédié.

Et rassurez-vous, ces kits sont fournis avec un mode d’emploi pour vous aider à réaliser tous les prélèvements. 

Le laboratoire se chargera ensuite de vous apporter les réponses précises sur la qualité de votre air intérieur. 

Attention, ce type de test concerne généralement un seul type ou une seule catégorie de polluant, comme le COV, les pesticides, les acariens, les moisissures, les formaldéhydes, etc. Pour avoir plus d’informations, vous pourrez solliciter plusieurs tests à la fois dans le laboratoire. Cependant, cela vous coûtera plus cher, puisque le prix d’une analyse varie entre 50 et 150 euros.

Utilisez un simulateur

L’utilisation d’un simulateur peut aussi vous aider à évaluer le taux d’humidité et de CO2 de chaque pièce de votre maison. Pour cela, vous devrez répondre aux questions posées. Par exemple : combien y a-t-il de chambres de votre foyer ? Quel type de lave-linge utilisez-vous ?

Les questions seront toutes basées sur votre cadre et vos habitudes de vie. Après cela, vous aurez droit à un diagnostic, suivi de conseils qui vous aideront à améliorer l’air de votre logement. 

Le simulateur vous permet d’avoir une idée sur la qualité de l’air de la maison. Cependant, il est insuffisant pour identifier les mesures à prendre réellement. 

Utilisez un objet connecté pour votre maison

De nombreux Français utilisent les objets connectés pour s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Par exemple, pour le pilotage de l’éclairage, du chauffage, des volets, etc. Et parmi les fonctionnalités de ces objets connectés, il y a la détection de polluants dans votre maison.

Pour vous en servir, il suffira de les placer dans des coins stratégiques de la maison. Ces appareils prendront ensuite la mesure de la qualité de l’air intérieur. Et ce, de manière continue. En effet, ils sont dotés de capteurs qui permettent de prendre la quantité des polluants présents dans les maisons. Les données compilées seront régulièrement accessibles sur votre smartphone, même si vous êtes loin de la maison.

Attention, tous les objets connectés ne se valent pas. D’ailleurs, certains sont particulièrement complexes à utiliser. Privilégiez ceux qui vous permettront de connaître le taux réel du CO2 et de l’humidité de votre habitat. Ces appareils peuvent vous avertir lorsque le taux de CO2 et/ou d’humidité est élevé.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}