Il existe aujourd’hui un certain nombre d’appareils dont la présence se veut indispensable dans une maison. Le purificateur d’air fait partie de cette liste. Très demandé, cet appareil est généralement utilisé pour ioniser l’air ambiant, filtrer des particules, détruire des germes nuisibles, etc. Autant de missions qui ont pour objectif de vous permettre de vivre dans un environnement où l’air est sain.

Une chose est de connaître les différents rôles d’un épurateur d’air une autre est de savoir le choisir. Une opération qui s’annonce assez difficile au vu de la diversité de marques et de modèles de purificateurs d’air actuellement disponibles sur le marché. Comment choisir un meilleur purificateur d’air ? Pour quel modèle d’épurateur d’air opter ? Où acheter un tel appareil ? Quelle est vraiment son utilité ? Voici pour vous des éléments de réponse !

Quels sont les meilleurs modèles de purificateur d’air du moment ?

Comme souligné précédemment, il existe en ce moment de nombreux modèles d’épurateurs d’air. Retrouvez dans ce comparatif purificateur d’air ceux qui sont jugés plus performants.

Philips AC3256/10 : le meilleur

Presque professionnel, l’AC3256/10 de Philips peut détecter le pollen, les poils d’animaux ou encore les acariens sans aucune entrave.

Pour remplir cette mission, celui-ci est équipé d’un capteur Aerasense, d’un filtre HEPA au charbon actif NanoProtect assez épais et d’une technologie Vitashield. Un ensemble qui lui permet de filtrer des particules très fines (de l’ordre de 0, 2 microns) et même celles qui ne sont pas visibles à l’œil nu (PM2.5).

Efficace, ce filtreur d’air haut de gamme a une puissance de 60 watts et dispose d’un ventilateur dont le niveau sonore est compris entre 32, 5 et 63, 8 dB. Avec cet épurateur d’air, vous êtes capable d’éliminer jusqu’à 99,99 % de bactéries et de virus sur une surface d’environ 95 m².

Ergonomique, il est facile à utiliser et consomme moins d’énergie que la moyenne. Il dispose de 3 fonctions automatiques et d’un affichage numérique. Il pèse 8 kilogrammes et mesure 36, 6 cm de long, 25,1 cm de large et 69,8 cm de haut et est de couleur blanche. Il est certifié par AHAM, ECARF et Airmid.

Philips AC2887/10 : l’alternative

Si pour une raison ou une autre, vous n’arrivez pas à vous offrir l’AC3256/10, Philips vous propose d’acheter son AC2887/10.

Pouvant couvrir une surface d’environ 79 m², il présente aussi une technologie Vitashield et un filtre d’air HEPA à charbon actif. Ainsi, avec l’aide de ses 5 vitesses et de ses 3 modes de filtration, vous pourrez éliminer jusqu’à 99, 7 % des polluants dans votre intérieur.

Également capable de détecter des particules très fines, ce modèle a une puissance de 11 watts. L’AC2887/10 a un ventilateur qui émet des sons de 51 dB et dispose d’un affichage numérique pour contrôler la qualité de l’air en temps réel.

Pourvu d’un design assez luisant, ce modèle de couleur blanche pèse 7,73 kilogrammes. Avec ses 24 cm de long, ses 35,9 cm de large et ses 7,73 cm de haut, cet appareil de classe énergétique A est aussi certifié par AHAM, ECARF et Airmid.

Rowenta PU4020F0 Purificateur d’Air Intense : le meilleur rapport qualité/prix

Si vous êtes à la recherche d’un purificateur dont les performances sont en adéquation avec le prix, le PU4020F0 de Rowenta est certainement ce qu’il vous faut. Comparativement aux autres modèles assez silencieux (45 dB), ce purificateur d'air est capable de filtrer près de 99, 9 % des particules et des allergènes, il peut être utilisé sur une surface d’environ 35 m².

Équipé d’un système de filtration à 4 niveaux, celui-ci possède aussi des détecteurs de pollution. Pour son fonctionnement, ce modèle dispose d’un moteur dont la puissance est de 30 watts.

Avec un débit d’air de 170 m3/h, le PU4020F0 Purificateur d’Air Intense est en plastique et a une couleur blanche/argent. Assez résistant, il pèse 5,7 kilogrammes et a un volume de (30 x 28 x 54) cm3.

Dyson Pure Hot & Cool Purificateur : notre choix

Sorti en 2018, le Pure Hot & Cool Purificateur de Dyson est plus ergonomique et plus silencieux que son prédécesseur (Pure Cool Link TP). Compact, il pèse 5 kilogrammes et dispose d’un seul bouton d’allumage. Son écran LCD vous permettra de connaître en temps réel l’indice de qualité de l’air de votre intérieur.

Capable de filtrer de petites particules (PM 2, 5 et PM 10 en suspension) nocives ou non, ce prototype est d’une très grande efficacité. Livré avec une télécommande, le Pure Hot & Cool Purificateur a 10 vitesses.

Cet épurateur de Dyson vous permet de programmer de façon automatique la durée d’une séance de purification d’air qui peut s'étendre jusqu’à 8 heures.

Il peut osciller avec un angle de 45 à 350 ° et peut être commandé à distance avec l’application Dyson Link qui doit être installée sur un smartphone.

Pour ce qui est de son côté purification, il faut dire que cet humidificateur et purificateur d’air est en mesure d’éliminer 99,95 % des particules fines. Il couvre une surface de près de 22 m², et consomme moins d’énergie.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un purificateur d’air ?

Pour acheter un purificateur d’air, vous devez d’abord bien le choisir. Pour cela, vous tenir compte de certains critères. Il s’agit notamment :

  • de la superficie du logement à couvrir
  • de la capacité de filtration de l’épurateur d’air
  • du débit d’air de l’appareil
  • de la puissance du purificateur d’air.

À cela s’ajoute le prix de l’équipement, sa consommation d’énergie, son ergonomie et son niveau sonore.

Marques de purificateurs d’air : quelles sont les meilleures ?

Bien qu’il existe en ce moment de nombreuses marques de purificateurs d’air, il faut dire que certaines d’entre elles ont su se démarquer de la concurrence. Il s’agit notamment de Philips, Dyson ou encore de Rowenta.

Dyson

L’entreprise anglaise Dyson a été mise sur pied en 1991 par James Dyson. Elle conçoit et vend des purificateurs d’air, des ventilateurs, des sèche-cheveux, des aspirateurs et des outils de chauffage et d’éclairage.

Très plébiscitée pour la qualité et le coût très abordables de ses produits, elle ne cesse d’innover. Les meilleurs produits de cette marque restent le Dyson Pure Hot + Cool Link Purificateur d’air, le Dyson Pure Cool Link Purificateur d’air/Ventilateur ou encore le Dyson 305218-01 Pure Cool Link Purificateur d’air.

Philips

La marque Philips a été créée en 1891 et a son siège social aux Pays-Bas dans la ville d’Amsterdam. Elle est le fruit d’une collaboration entre les frères Gerard et Anton Philips.

Jadis grande productrice de lampes à filament de carbone, elle est devenue une marque incontournable dans les secteurs de l’électroménager, de l’éclairage et des systèmes médicaux.

Les purificateurs d’air les plus performants de cette marque sont à ce jour l’AC2887/10, l’AC3256/10 et l’AC3259/10.

Rowenta

D’origine allemande, l’entreprise Rowenta a été créée par Robert Weintraud en 1884. Autrefois appelée Robert Weintraud GmbH & Co KG, cette société est spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers tels que des purificateurs d’air, des cafetières et des fers à repasser.

Parmi les purificateurs d’air qui sont produits par cette firme, les plus performants sont entre autres :

  • le Rowenta PU6080F0 Purificateur d’Air Intense Connect XL
  • le Rowenta PU2120 Intense Purificateur d’air
  • et le Rowenta PU4020F1 Purificateur d’Air Intense 4 Niveaux.

Robustes, ils sont très demandés sur le marché et pourront répondre au mieux à vos attentes.

Hepa

Si les épurateurs sont si efficaces aujourd’hui, c’est bien à cause des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui y sont intégrés. Ils ont été conçus pour la première fois en 1940. Ceci était dans le cadre d’une campagne qui avait pour objectif de débarrasser l’air de la ville de Manhattan des particules radioactives.

Les variantes de cet accessoire sont nombreuses et sont différentes de par leur niveau d’efficacité (la capacité de filtration des particules fines). Ainsi, on retrouve sur le marché des filtres HEPA de classe H10, H11, H12, H13 et H14.

Delonghi

Delonghi est une marque italienne qui a été mise sur pied en 1902. D’abord spécialisée dans la conception des pièces détachées, celle-ci va en 1950 se lancer dans la production d’appareils électroménagers tels que les radiateurs et les climatiseurs d’appoint.

C’est bien plus tard que cette firme va commencer par mettre sur le marché des épurateurs d’air. Les meilleurs purificateurs conçus à cet effet sont l’ioniseur et purificateur d’air DE’LONGHI AC 75, le Purificateur d’air DE’LONGHI AC100 et le purificateur d’air DE’LONGHI AC 150.

Xiaomi

Née de la volonté de 8 partenaires d’affaires, Xiaomi est une entreprise chinoise qui, installée à Pékin, a vu le jour le 6 avril 2010. Très bien connue dans le secteur de la production des téléphones portables et des écouteurs sans fils, celle-ci produit et commercialise des purificateurs d’air.

Les épurateurs d’air les plus performants de cette firme sont le XIAOMI Mi Air Purifier 3H, le mythique XIAOMI Mi Air Purifier Pro et l’incontournable XIAOMI Mi Air Purifier 2 S.

Purificateur d’air : que savoir à ce propos ?

S’il est vrai qu’il existe aujourd’hui une multitude de purificateurs d’air, il faut dire qu’ils ont en général les mêmes fonctions.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur ou un épurateur d’air n’est rien d’autre qu’un appareil qui a pour rôle de débarrasser l’air intérieur d’une habitation de toutes formes d’impuretés. Pour remplir cette fonction, il est généralement constitué d’un ou de plusieurs filtres. Ce sont ces éléments qui retiennent les polluants en suspension.

Il existe divers types d’épurateurs d’air. On peut citer les purificateurs d’air à ionisation (purificateurs électrostatiques), à filtration, plasma, ou à combustion.

Quels sont les avantages d’un purificateur d’air ?

Le principal avantage d’utiliser un purificateur d’air, c’est bien celui de purifier l’air de votre maison. Une action qui présente de nombreux effets bénéfiques aussi bien au niveau de la santé que du confort de la maison.

Ainsi, en plus de vous aider à respirer de l'air pur (sans polluant), cet appareil vous évitera de contracter certaines maladies respiratoires. Il a été aussi prouvé que les épurateurs d’air luttent efficacement contre les mauvaises odeurs et contribuent à l’amélioration de la qualité du sommeil.

Quand utiliser un purificateur d’air ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à acheter un épurateur d’air. En effet, si vous vivez dans une maison où la qualité de l’air est mauvaise, vous pouvez faire usage d’un tel appareil.

Dans le même temps, cet appareil vous sera utile si vous ou l’un de vos proches souffrez d’une allergie. Utiliser un purificateur d’air sera aussi bénéfique dans le cas où l'acheteur ou un membre de sa famille souffrirait d’asthme.

C’est pour toutes ces diverses raisons qu’on le retrouve souvent dans des hôpitaux, des crèches, des piscines et même dans des maisons de retraite.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Pour choisir un purificateur d’air qui répondra à vos besoins, vous devez commencer par évaluer la superficie de l’espace où il sera installé. Ensuite, vous vérifierez que sa capacité de filtration est appréciable. Votre appareil doit en effet filtrer des particules de très petite taille (0, 2 microns). Dans la même lancée, vérifier que votre accessoire a un débit acceptable et qu’il dispose au moins d’un filtre de type HEPA.

N’hésitez pas aussi à vérifier s’il a bon design et s’il est équipé d’une fonction automatique. C’est après tout cela que vous pouvez alors vous pencher sur son prix. Celui-ci doit rester très absorbable.

C’est en fonction de ces paramètres que vous pouvez acheter pour une surface de 45 m², un épurateur Xiaomi ou un PU4020F0 Purificateur d’Air Intense : Pour les avoir, vous devez avoir au minimum 200 euros.

Quelques conseils d'usage

Pour acheter un filtreur d’air, vous pouvez vous rendre sur le site d'une boutique en ligne comme Amazon ou Cdiscount ou sur des sites web de fabricants comme Dyson. Cette acquisition peut aussi se faire dans des boutiques physiques spécialisées situées dans votre ville ou auprès d’un revendeur de votre connaissance.

Il faut ajouter que ces lieux d’achats vendent également des recharges de purificateur d’air.

Le principe de fonctionnement d’un purificateur d’air est simple : mise en marche, il filtrera grâce à toutes ses fonctionnalités l’air ambiant de votre intérieur. Ce qui rendra votre air respirable.

Pour des raisons d’efficacité, il est préférable d’opter pour des purificateurs d’air avec filtres. Un ioniseur est simplement un type de purificateur qui pour fonctionner utilise la technique d’ionisation. Il peut donc remplir toutes les fonctions qu’un autre type d’épurateur d’air.

Faites donc votre choix de purificateur d'air pour respirer désormais de l'air sain !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}