Le purificateur d’air est un dispositif qui permet de filtrer l’air intérieur d’une maison ou d’une structure (Industrie, entreprises, hôpital…). Il récupère l’air pollué d’un espace fermé, en élimine les particules polluantes et les odeurs âpres. Avec ce système, vous bénéficiez d’un air dépollué, d’une meilleure hygiène et d’une meilleure qualité de vie. Découvrez nos conseils sur les deux modèles de purificateurs d’air, avec et sans filtres.

Fonctions du purificateur d’air

Cet appareil vise en l’état, à réduire la pollution de l’air dans les environnements domestique et professionnel. Il gère l’exposition aux allergènes (substances qui déclenchent les allergies), aux polluants chimiques, atmosphériques et à bien d’autres catégories d’éléments dommageables. Le purificateur d’air est utilisé dans plusieurs domaines et dans plusieurs secteurs. Dans l’industrie par exemple, il aide à purifier l’espace des résidus de matières toxiques. Au sein des structures médicales et d’autres lieux de passage grand public comme les aéroports et les gares, il enraye la circulation des virus et des microbes. Sur les lieux de travail et dans les domiciles, le module de filtration pourvoit un espace sain et réduit les risques de maladie et contagion entre les personnes.

Le purificateur d’air avec filtre

Ce type de purificateur ne détruit pas la pollution, il la filtre. Deux procédés sont possibles : soit le processus d’assainissement de l’air se fait par un filtre HEPA (filtre THE) à haute efficacité soit par ioniseur qui va produire des ions négatifs dans l’air ambiant. Le filtre HEPA de par ses performances peut retenir même les particules les plus fines. Il arrête efficacement les acariens responsables de près 45 % des allergies, retient le pollen, les poussières et d’autres résidus. Le purificateur d’air avec filtre présente certains intérêts.

Le filtre HEPA

Efficace à plus de 99,97 %, le filtre HEPA affiche une performance cent fois plus élevée que les autres. Il est avantageux en ce sens qu’il capte les éléments de pollution et toutes les souches nocives et les garde dans le filtre. Cela les extrait donc définitivement de la pièce. Pourtant, certains inconvénients sont également à prendre en compte. Pour obtenir de ce modèle qu’il soit totalement opérationnel, il est nécessaire de prendre certaines dispositions. La première chose c’est qu’il requiert un système de ventilation (Ventilateur) qui génère beaucoup de bruit. Deuxièmement, pour que ce genre d’appareil fonctionne et soit performant normalement, le ou les filtres joints doivent faire l’objet d’une révision continuelle. Ainsi, vous serez appelés à les changer régulièrement pour en tirer une puissance maximale et une meilleure qualité de l’air.

Comme astuce et en guise de conseil, le modèle HEPA fonctionne très bien avec celui de filtre à charbon. En les combinant, vous pourrez gagner un bien meilleur résultat par rapport à vos besoins.

Le filtre à charbon actif

Ce modèle de filtre est utilisé pour capter les odeurs (les mauvaises généralement) et les gaz qui se trouvent dans la pièce. Le mécanisme opère sur le principe d’adsorption : les molécules de dioxygène et de diazote exposées au charbon actif s’assimilent complètement à lui. Avec son procédé particulièrement technique, ce modèle peut s’avérer difficile à prendre en charge.

Le modèle renforcé d’un pré-filtre

Avec ce mécanisme complémentaire, votre purificateur d’air devient capable d’arrêter les particules nuisibles qui sont de très petites tailles. Lorsque vous avez un ou plusieurs filtres et qu’ils possèdent une capacité de filtration extrêmement élevée, le pré-filtre ralentit leur vitesse d’encrassement et augmente leurs possibilités de fonctionner sur une plus longue période.

Le purificateur d’air sans filtre

Les purificateurs sans filtre se distinguent par leurs procédés qui diffèrent des autres.

Le purificateur d’air par photocatalyse

Ce modèle particulier équipé d’un tube catalyseur mêle à la fois la filtration et la destruction des particules polluantes des virus et des microbes. La lumière projetée sur le catalyseur transforme les polluants neutralisés en eau et en gaz carbonique. L’avantage de ce mécanisme, c’est qu’il est silencieux et qu’il détruit complètement les matières nocives. Par contre, il est exigeant et nécessite une source de lumière. En outre, les risques de ne pas réussir une dégradation complète des particules localisées dans l’appareil sont importants. En effet, ces dernières doivent rester longtemps exposées au média catalytique pour être détruites. Cette option devient difficile lorsque vous avez un gros débit d’air.

Le purificateur d’air par combustion

Ils détruisent les substances polluantes en brûlant les particules nocives. Lorsqu’ils ressortent l’air purifié, ils améliorent la qualité d’air, mais génèrent de mauvaises odeurs et augmentent la température (ce qui peut nécessiter le recours à un humidificateur : appareil destiné à augmenter l’humidité dans l’air). L’avantage principal de ce modèle réside dans le fait qu’il brûle les polluants biologiques tels que les moisissures, etc.

Cependant le processus d’assainissement y est long et limité en fonction de l’espace. Il est moins efficace dans les grands espaces. Aussi, les pollutions chimiques de types domestiques résistent bien à ce modèle.

Le purificateur d’air plasma

La technologie de cet appareil est similaire au système d’ionisation. L’oxygène est utilisé comme support pour produire des molécules qui s’attaquent aux polluants. L’avantage majeur de ce système c’est qu’il élimine les virus et les microbes. Néanmoins, certains points d’amélioration demeurent. Le rejet de molécules engendrées par l’oxygène peut avoir des conséquences sur la santé. Ces molécules sont en effet nocives.

Les critères pour choisir un purificateur d’air

Plusieurs critères peuvent aider à faire le choix de votre purificateur.

  • Vérifiez les polluants éliminés par le dispositif

Obtenir un modèle capable d’éliminer le maximum de polluants vous sera plus bénéfique qu’un modèle moins performant qui nécessite plus d’énergie.

  • Si vous utilisez un filtre, vérifiez sa qualité de filtration

Un autre point saillant, c’est de connaître l’efficacité des filtres sur l’appareil. Les purificateurs n’ont pas tous la même qualité de filtration et se distinguent beaucoup sur cet aspect.

  • Renseignez-vous sur le renouvellement et le débit d’air

Le mouvement de l’air est important, car il renseigne sur le renouvellement d’air du système. Étant donné que le but c’est d’avoir un air pur, il est intéressant d’avoir une rotation régulière dans le modèle.

  • La superficie de l’endroit à couvrir

Il sied de toujours vous assurer que le purificateur d’air couvre la surface que vous souhaitez. Assurez-vous que la capacité de l’appareil est en connivence avec l’espace que vous comptez assainir.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}