Aujourd’hui, le nombre de personnes malades du à la pollution de l'air ne cesse d’augmenter. Cette pollution ne se produit pas uniquement en dehors de votre maison ou dans les lieux publics. Elle est présente même dans votre demeure. Eh oui, l’utilisation du gaz, de produits d’entretien ou de ventilateur n’est pas sans risque. Souvent utilisés au quotidien, ces accessoires ou produits endommagent la qualité de l’air intérieur (QAI), et par conséquent votre santé. À cela s’ajoute, la présence des poussières, des acariens ou encore des moisissures. D’ailleurs, il semblerait même que le niveau de cette pollution soit plus élevé dans l’air à l’intérieur qu'à l'extérieur. Alors comment faire ? La bonne nouvelle, c'est que vous disposez actuellement de plusieurs outils vous permettant de mesurer votre QAI. Ils vous aident à évaluer les concentrations des composés organiques volatils dans votre demeure.

Les meilleurs appareils utilisés pour mesurer la qualité de l'air

Il est bel et bien possible de trouver des appareils vous permettant d’analyser les différents polluants. Ces appareils ou objets connectés s’utilisent dans les pièces de votre maison. En plus de présenter des mesures approximatives de ces polluants, ils peuvent s’avérer indispensables pour améliorer votre qualité d’air intérieur. Comme appareils d'analyse de la qualité de l'air qui se sont avérés efficaces, on peut citer l’Ecomlite, le capteur uHoo, le Rubix Pod, le NETATMO, l’Airmatrix, le Nemo et l’IQAir AirVisual.

L’Ecomlite, un appareil fiable et pratique

L’Ecomlite est un produit de la société Ecomesure. Cet appareil mesure la température, l’humidité, le CO2, le NO2 et les composés organiques volatils (COV). Il est réputé pour la fiabilité de ses mesures du débit d air et sa praticité. D’ailleurs, son constructeur garantit son étalonnage.

Le capteur uHoo mesurant plusieurs polluants

Le capteur connecté uHoo prend en compte plusieurs indicateurs comme le CO2, le COV, les particules fines, l’O3. Outre ces éléments, il mesure aussi la température et l’humidité intérieure. Il fait partie des appareils les plus complets et présente en temps réel des mesures fiables.

Rubix Pod, un objet intelligent pour toute maison

Le Rubix Pod est un objet connecté qui analyse près d’une douzaine de capteurs. Il mesure entre autres le niveau de COV légers ou totaux, l’odeur de sulfure d'hydrogène, d’humidité et de température. Il analyse également d’autres éléments comme l’humidité relative, la vibration ou encore le bruit.

Le NETATMO pour un confort moderne

Le NETATMO est une sorte de thermostat connecté. Il propose surtout une mesure du confort et de concentration en CO2. En d’autres termes, ses indicateurs sont l’hygrométrie, le CO2 et la température. Il vous aide particulièrement à améliorer votre air intérieur. En tant qu’appareil connecté, vous pouvez consulter ses analyses directement via votre smartphone ou via d’autres appareils utilisant Internet.

L’Airmatrix pour analyse la QAI intérieur et extérieur

L’Airmatrix, un appareil adapté pour la mesure de l’air tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses données se partagent via une connexion avec d’autres appareils comme le smartphone. Il mesure surtout les particules Pm2,5 et PM10.

Le NEMo pour vérifier en temps réel votre QAI

Le NEMo est produit par la société Ethera. Il offre une mesure de l’humidité, de la température, du CO2 et du formaldéhyde. Il détecte même les pics de pollution et vous offre la possibilité d’ajouter d’autres capteurs. En tant qu’appareil connecté, il vous permet d’obtenir les mesures en temps réel.

IQAir pour surveiller vos polluants

L’IQAir, conçu par AirVisual vous permet de mesurer la concentration de PM2,5 dans votre maison ou dans votre bureau. Il révèle également la température, la concentration de CO2 et l’humidité relative. Une des particularités de cet appareil, il s’emploie aussi en extérieur. Il offre même une comparaison entre concentration intérieure et concentration extérieure.

Pourquoi mesurer la qualité d’air intérieur ?

Mesurer la QAI est indispensable pour bon nombre de raisons. Il permet avant tout de connaître les différents polluants dans la maison et de préserver qualité de l’air. En parallèle, cette mesure vous aide également à mieux préserver votre santé. En effet, vos moquettes émettent des composés organiques volatils et les systèmes de ventilation défectueux peuvent produire du monoxyde de carbone. Pourtant, vous respirerez ces substances nocives tous les jours. Leur inhalation risque d’impacter négativement la santé. Cette pollution de l’air est même considérée comme un tueur silencieux.

Mais est-il obligatoire de mesurer cette qualité d’air dans les logements ? Aucune loi n’impose la mesure de la qualité d’air dans une maison. Cependant, chacun doit avoir cette habitude pour améliorer la qualité de l'air maison.

Comment choisir les bons outils pour analyser la qualité d’air intérieur ?

Il existe actuellement, plusieurs capteurs pour déterminer la QAI dans votre habitat. D’ailleurs, certains sont même plus simples à utiliser que d'autres. Il suffit de les placer dans un coin de la pièce afin qu’il puisse faire l’évaluation. En fonction du capteur utilisé, différents indicateurs sont mesurés. De ce fait, pour trouver le bon outil de mesure de la QAI, vous devez avant tout déterminer le type de polluants à mesurer. Le choix de votre appareil peut dépendre de ce critère.

Ensuite, vous pouvez utiliser au début un thermo-hygromètre et un appareil mesurant le CO2. Cet appareil vous informera sur la température et le niveau d’humidité chez vous. S’il révèle une saturation de l'air en humidité supérieure à 60 %, cela montre des problèmes de ventilation ou de chauffage dans la pièce. Grâce aux résultats obtenus, vous pouvez prendre certaines dispositions pour avoir de l’air sain chez vous. Il est, par exemple, possible d’employer un ioniseur au lieu d’un ventilateur pour purifier l’air.

Comment analyser la qualité de l’air dans une maison ?

Vous ressentez souvent des picotements au niveau de vos yeux lorsque vous êtes chez vous ? Votre peau vous démange ? Il peut s’agir des symptômes de la dégradation de la QAI dans votre maison. Pour en être sûr, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le vérifier :

  • faire appel à un conseiller médical spécialiste de l’air intérieur. Ce spécialiste réalisera un diagnostic de votre demeure. Il analysera la ventilation, le niveau de chauffage et les revêtements dans chacune de vos pièces. Il s'informe sur votre mode de vie comme vos habitudes, l’usage de charbon actif ou d’un humidificateur. Il évaluera également la présence de polluants chimiques et biologiques comme les moisissures ou les mauvaises odeurs.

  • contacter un professionnel ou une société spécialisée dans la QAI. Grâce à ses équipements, elle vous indiquera une mesure fiable des diverses substances toxiques chez vous.

  • utiliser un simulateur ou installer un objet connecté dans votre maison. Bien que le cas du simulateur ne propose pas de mesures précises, il vous renseigne néanmoins sur la qualité d’air dans votre habitat.

  • Mesurer soi-même la QAI en utilisant des capteurs spécifiques ou un kit d’analyse de l’air dans une maison pour particulier. Ainsi, vous réaliserez vous-même les prélèvements, à tout moment.

Quelques conseils pour faire l’analyse

Vous ne savez pas par où commencer pour mesurer votre qualité de l'air maison ? Une fois votre équipement, voici quelques étapes pour réaliser cette évaluation :

  • notez toutes les différentes pièces à mesurer. Vous ne pouvez pas évaluer toutes les pièces de votre logement ? Dans ce cas, privilégiez au moins celles où vous passez la majorité de votre temps. Si vous avez une pièce en travaux, il faut absolument la tester. N’oubliez pas que les poussières et les peintures peuvent être de puissants allergènes ;
  • identifiez les polluants à mesurer ;
  • précisez le système de mesure à adopter. Avez-vous utilisé uniquement un appareil de prélèvement ? Une fois les prélèvements effectués, vous devez les envoyer dans un laboratoire. Si vous avez un capteur qui émet les résultats, alors vous en serez informé directement.

Interprétez les résultats obtenus et prenez les actions nécessaires. Un petit conseil : si les polluants proviennent plus des produits utilisés, n’utilisez que ceux avec un A+ sur l’étiquette. Si certaines pièces sont très polluées, pensez à employer des purificateurs afin d’assainir l’air dans votre maison. Ils sont équipés de filtre à charbon assurant la filtration des odeurs désagréables.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}